Loading

Il existe quatre types traditionnels de commerce électronique, à savoir B2C (Business-to-Consumer), B2B (Business-to-Business), C2B (Consumer-to-Business) et C2C (Consumer-to-Consumer). Il y a aussi le B2G (Business-to-Government), mais il est souvent inclus dans le B2B.

Il existe cinq méthodes de création de valeur dans le paysage du e-commerce : D2C (Direct-to-Consumer), la marque blanche et la marque maison, la vente en gros, le dropshipping et le service d’abonnement.

Présentation du e-commerce 2.0

C’est toujours de l’e-commerce. Les ventes se font toujours sur internet via des sites e-commerce ou sur des marketplaces qu’il s’agisse de commerce en ligne classique ou de dropshipping. Ce qui le diffère avec l’e-commerce initial, c’est qu’il est plus innovant.

Il s’adapte aux nouvelles tendances marketings, avancées technologiques, outils marketing du web, moyens de paiement actuels, etc. Le but, c’est d’améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi de permettre aux e-marchands d’augmenter le commerce et les ventes. Pour passer à l’e-commerce 2.0, il faut suivre la tendance. Cela nécessite la réalisation de quelques étapes.

Comment passer à l’e-commerce 2.0?

Il faut s’adapter aux consommateurs 2.0. Ces derniers sont ceux qui utilisent de nouvelles technologies et appareils comme les Smartphones nouvelles générations par exemple. Vos cibles changent donc. Vous devez les étudier, comprendre leurs habitudes afin de mieux centrer vos ventes.

Il faut tout revoir, faire une étude du marché complète. Ensuite, vous devez vous adapter aux nouvelles technologies, outils, etc. La meilleure façon de passer cette étape est la migration de votre site si vous en avez déjà un. Si vous n’avez pas encore de boutique en ligne, mais seulement un magasin physique, il est temps de passer en ligne et profiter des avantages que vous offre le Net

La solution pour créer une boutique en ligne 2.0

Que ce soit pour une migration ou pour l’obtention d’une nouvelle boutique internet, vous devez cibler les offres qui répondent au mieux aux caractères d’une boutique 2.0 et aux caractères des consommateurs 2.0. Pour ce faire, vous devez soit migrer votre site internet, soit vous créez un site internet si vous n’en avez pas encore.

Si vous avez déjà une boutique, les avantages de la migration sont nombreux. Cela permet d’agrandir votre site, de répondre au mieux aux attentes de vos cibles, etc. La migration va vous permettre de développer votre activité.

Passer d’un site à un autre plus performant et pratique est aussi une bonne façon de fidéliser les clients et d’en gagner d’autres. La migration vous permet aussi d’accéder aux dernières technologies proposées. C’est entretemps le bon moment pour moderniser votre plateforme e-commerce.

Sinon, elle permet également une gestion facile de votre boutique, en plus, vous pouvez choisir une solution qui comprend l’intégration de votre site sur des plateformes pour commerce mobile. Sachez que 50 % des internautes naviguent maintenant depuis leurs Smartphones, tablettes, etc. Il ne faut donc pas négliger cette source si vous souhaitez atteindre vos objectifs.

Pour ce qui est de la création de sites marchands pas chers, les avantages ne sont pas si différents de la migration. Afin de pouvoir bénéficier de ces avantages, vous devez choisir la solution la mieux adaptée à votre quête de boutique e-commerce 2.0. Pour ce faire, vous devez choisir entre Saas et une solution open source. Vous pouvez aussi opter pour une vente depuis une marketplace par exemple.

Solution SAAS

Une plateforme SaaS ou « Software as a Service », est en quelque sorte un outil disponible sur un serveur. Si vous l’utilisez, vous n’aurez aucune licence à payer. En contrepartie, vous allez payer un abonnement. Parmi les SaaS les plus populaires, il y a Shopify, la plateforme Oxatis ou encore Wizishop.

L’avantage avec une plateforme de vente SaaS pour votre boutique e-commerce 2.0, c’est que vous n’aurez pas besoin de connaissances techniques, de maîtrise du back-office, ou autre pour pouvoir obtenir et gérer votre boutique en ligne.

Vous serez aussi accompagné par des conseillers dans la maîtrise de l’outil. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs jours, voire des mois pour obtenir votre site de vente en ligne ou boutique e-commerce, aussi pour réaliser une migration, vu qu’il s’agit d’un outil clé en main et intuitif.

L’hébergement du site ne se fera pas chez vous. Bien qu’un SaaS soit très pratique, les coûts peuvent très vite grimper, surtout si vous cherchez quelque chose de plus complet, de plus personnalisé, etc. Il arrive aussi que les options soient limitées suivant les réglages que vous avez choisis au départ.

D’ailleurs, c’est la raison de la plupart des mutations. Vu que le site SaaS ne répond plus aux besoins, il faut passer par une plateforme SaaS plus performantecomplète, etc. Il existe plusieurs solutions SaaS comme Weebly, Shopify, etc.

Solution open source

Un CMS open source utilisé dans le commerce en ligne est une solution e-commerce qui se base sur l’accès à un code-source. Selon la logique, un CMS est accessible gratuitement. La base de travail est gratuite, et est ensuite alimentée ou modifiée par les utilisateurs.

Il existe plusieurs CMS open source comme Magento commerce connu pour sa complexité, mais aussi pour sa fiabilité ou encore WordPress, peu complète, mais facile à utiliser. Vous pouvez les utiliser pour obtenir une boutique e-commerce 2.0 pratique.

Après, il y a Prestashop. Le CMS open source prestashop est évolutif, comme la majorité des solutions de commerce open source. Il existe bien sûr d’autres CMS open source comme Drupal, Oscommerce, woocommerce, Oxatis, etc.

Avec un CMS open source, vous allez disposer d’un site totalement personnalisé suivant vos besoins. Vous pouvez même choisir votre hébergeur, le serveur que vous allez utiliser, votre URL, etc. La personnalisation de votre boutique dépendra cependant de vos compétences. Si vous n’êtes pas connaisseur, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel en création de boutiques.

Malgré la gratuité, il faut noter que pour répondre totalement aux attentes des consommateurs, il faut dépenser, même avec un open source. Il faut acheter des extensions (même s’il y en a qui sont gratuites). Si vous passez par un professionnel, vous devez payer ses services. En tout cas, vous pourrez gérer votre site de A à Z.

SAAS ou Open Source: Quoi choisir pour sa boutique 2.0 ?

Les deux peuvent tout à fait convenir à une boutique e-commerce 2.0. La question est plutôt, laquelle de ces solutions vous convient le plus ? Pour y répondre, vous devez étudier quelques critères. La première est la technique.

Une boutique e-commerce 2.0 créé avec une solution CMS open source demande des compétences techniques élevées. Si vous ne les avez pas, vous devez soit faire appel à un expert, soit apprendre. Créer une boutique de vente en ligne 2.0 via une solution open source, que ce soit une grande boutique ou juste une boutique spécialiser en mono produit, passe par plusieurs étapes comprenant l’hébergement, l’installation, le paramétrage, etc.

Si vous n’avez pas des compétences techniques en termes de création de site e-commerce 2.0 via une solution open source, mieux valent opter pour un SAAS. Toute la partie technique de votre site e-commerce 2.0 sera gérée par l’éditeur. Vous n’aurez qu’à vous occuper de votre plus-value. Malgré cela, garder en tête qu’il y a des choses que l’outil ne pourra pas faire. En effet, un SaaS est limité, tandis qu’une solution open source est plus flexible.

Après, il y a le temps de création et de mise en service de votre boutique web. Avez-vous le temps ou êtes-vous pressé ? Créer votre site e-commerce 2.0 via une solution open source demande plusieurs mois pour rendre la boutique totalement opérationnelle. Un SaaS est plus rapide. Certains éditeurs proposent même une mise en ligne en moins de 5 jours.

Sinon, vous devez aussi étudier votre budget. Pour un site en open source, le coût dépend de vos compétences, de votre cahier des charges et des experts (développeurs, intégrateurs, etc.) dont vous avez besoin. À noter qu’il n’y a pas que la création qui nécessite des compétences techniques.

créer un site avec une solution Open Source

La gestion et la maintenance risquent aussi de coûter cher si vous ne maîtrisez pas le domaine. Pour un SaaS, le prix varie suivant le fournisseur et le type de site que vous souhaitez obtenir. En plus, des éléments supplémentaires sont facturés. Si vous souhaitez rajouter des modules par exemple, l’ajout sera facturé.

Côté sécurité, avec un SaaS, ce sera l’éditeur qui se chargera de cette partie pour votre site e-commerce 2.0. Il sera responsable en cas d’attaque. Ce sera différent avec une boutique e-commerce 2.0 en open source. Vous serez responsable des failles localisées sur le CMS. Si les failles concernent l’hébergement, ce sera votre hébergeur qui en sera responsable.

Au final, pour la question SaaS ou open source, il n’y a pas vraiment de réponse. Tout dépend de vous vu que ces deux solutions ont chacun des avantages et inconvénients. En plus, peu importe votre choix, les offres sont nombreuses. Si vous optez par exemple pour un CMS prestashop, vous pouvez accéder facilement à une boutique en ligne grâce à une formation prestashop. De même pour un SaaS comme Shopify par exemple.